Ventilation
L'analyse
L’analyse des résultats de l’étude thermique d’une habitation conforme aux réglementations les plus récentes relatives à la « performance énergétique des bâtiments », montre que les déperditions calorifiques à travers les parois extérieures ( toitures, murs extérieurs, sol, vitrages ) sont devenues extrêmement faibles et que c’est le renouvellement d’air hygiénique qui représente, à présent, une part significative des consommations de chauffage.
En effet, si la température extérieure est de 0°C et que le renouvellement d’air d’une habitation est de 250 m³/h, chaque heure cette quantité d’air doit être réchauffée de 0°C à 20°C puis est rejetée à l’extérieur.
Il s’agit d’un gaspillage énergétique qui peut représenter, pour une maison moyenne bien isolée de l’ordre de 40 % de la consommation de chauffage et dépasser 50 % pour certains appartements.
La solution
La solution consiste à prévoir un gainage de pulsion d’air neuf dans les locaux tels que le séjour, la salle à manger et les chambres ( 4 sur le schéma ).
De plus, un second gainage d’extraction d’air vicié est prévu dans la cuisine, le WC, la douche et la salle de bain ( 5 sur le schéma ).
Dans ces conditions, on peut installer, juste avant de rejeter l’air extrait à l’extérieur un récupérateur d’énergie qui transfère la chaleur puisée dans l’air extrait vers l’air pulsé dans l’habitation ( 1 sur le schéma ).
Les nouveaux récupérateurs présentent un rendement qui atteint 90% et assurent donc une économie substantielle tout au long de l’année.