Ventilation double flux avec récupération de chaleur et pompe à chaleur réversible.

Surveille tous les paramètres de la qualité de l’air intérieur: température, taux d’humidité, concentration en CO2, concentration en CH2O, concentration en micro particules( valeur de PM 2,5)

Ventilation double flux avec récupération de chaleur

Les atouts de la pompe à chaleur intégrée à un système de ventilation double flux avec récupération de chaleur par échangeur statique et assainissement de l’air neuf.

Dans les nouvelles habitations, l’isolation thermique des parois extérieures est très importante, les déperditions thermiques sont donc extrêmement faibles.
L’étanchéité de la construction étant maximale, un système de ventilation mécanique est devenu indispensable. D’un point de vue énergétique, il n’est plus admissible de rejeter de l’air chaud à l’extérieur. Le système double flux avec récupération de la chaleur de l’air sortant pour le préchauffage de l’air entrant s’avère particulièrement performant.

La pompe à chaleur intégrée à un tel système double flux constitue encore un pas supplémentaire dans l’économie d’énergie et l’augmentation du confort.

En quoi la solution pompe à chaleur est elle plus intéressante ?

Un système double flux classique comporte un échangeur statique de chaleur. Compte tenu du rendement de cet échangeur, l’air est toujours renvoyé à l’extérieur à une température supérieure à celle de l’air entrant ce qui occasionne une perte d’énergie proportionnelle au débit total de la ventilation de l’habitation.

Dans un système double flux à échangeur statique complémenté d’une pompe à chaleur, l’air qui est expulsé vers l’extérieur est, la plupart du temps, refroidi à une température inférieure à la température à laquelle il a été aspiré de l’extérieur. Dans ces circonstances, cela signifie qu’en plus de présenter un rendement de récupération de 100 % sur l’échange de chaleur entre l’air entrant et l’air sortant, la pompe à chaleur extrait un complément de chaleur à l’air extérieur. En plus de l’apport d’air neuf dans l’habitation, chaque m³ d’air traité constitue une source de chaleur sous forme d’air chaud qui participe au chauffage de l’habitation.

De plus, en été, comme le système est réversible, l’air peut être rejeté plus chaud que la température à laquelle il a été aspiré de l’extérieur. Dans ce fonctionnement inverse, cela signifie aussi que l’air est refroidi et pulsé dans l’habitation à une température plus basse que la température extérieure apportant ainsi un rafraichissement confortable à l’habitation.

De plus, dans ces logements bien isolés, pendant de longues périodes de l’année, ce refroidissement « actif » n’est pas indispensable et un rafraichissement agréable s’opère simplement par l’effet de la ventilation sans une récupération de chaleur qui occasionnerait une surchauffe inconfortable et sans autre consommation que celle de la ventilation.

Régulation fine de température

Cet apport de chaleur via le système de ventilation constitue un chauffage de base. Il est complété par des radiateurs électriques qui assurent la régulation fine de température dans les différents locaux.

L’air neuf est pulsé dans les locaux de vie, l’air vicié est repris dans les salles d’eau, le wc et la cuisine.
Avant d’être évacué vers l’extérieur, l’air vicié est refroidi par la pompe à chaleur; l’énergie qui lui est retirée sert à réchauffer l’air entrant dans l’habitation. La pompe à chaleur permet de refroidir l’air rejeté à une température plus basse que l’air extérieur et de ce fait de prendre à l’air extrait plus d’énergie que nécessaire pour préchauffer l’air entrant ce qui permet de réaliser un chauffage de base pour l’habitation.

Spécification technique modèle 300

Raccordement

230 V 50 Hz

Puissance absorbée max*

750 W

Courant absorbé max*

3,6 A

Puissance calorifique *

2500 W

Puissance frigorifique*

2000 W

Débits d’air (entrée /sortie)

300/220/150 m³/h

Raccordements aérauliques

184 mm

Pression statique

130 Pa

Niveau sonore

35 db(A)

Raccordement drain de condensation

½ »

Longueur / Largeur / Hauteur

810 x 600 x 870

Poids

92 kG

Réfrigérant

R410A